Vendredi 1
Didactique des Sciences et des Technologies
Session 15
› 8:30 - 9:00 (30min)
› E11
Analyse des connaissances mobilisées par des élèves de 1ère S à propos de la synthèse des protéines lors d'une activité de conception expérimentale.
Reinaldo Saavedra  1@  , Patricia Marzin Janvier  1, *@  , Isabelle Girault  2, *@  
1 : Laboratoire informatique de Grenoble. Equipe MeTAH  (LIG. Equipe MeTAH)  -  Site web
LIG. Equipe MeTAH
Bâtiment Ampère B, Ense3 – 3ème étage 11 rue des mathématiques Domaine Universitaire de Saint-Martin-d'Hères 38402 Grenoble Cedex -  France
2 : Laboratoire informatique de Grenoble. Equipe MeTAH  (LIG. Equipe MeTAH)  -  Site web
LIG. Equipe MeTAH
Bâtiment Ampère B, Ense3 – 3ème étage 11 rue des mathématiques Domaine Universitaire de Saint-Martin-d'Hères 38402 Grenoble Cedex -  France
* : Auteur correspondant

Le travail présenté porte sur l'analyse d'une activité de conception expérimentale réalisée par des élèves de 1ère S à l'aide de l'éditeur de protocoles COPEX, intégré à la plateforme informatique LabBook. Afin de rendre compte des connaissances mobilisées par les élèves, nous avons modélisé cette activité selon la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1986). L'activité proposée aux élèves est ancrée dans la thématique de la génétique et plus précisément dans l'expression du patrimoine génétique, domaine pour lequel de nombreuses difficultés chez les élèves ont été répertoriées dans la littérature. L'analyse des rapports expérimentaux réalisés par les élèves révèle que ceux-ci parviennent à formuler des hypothèses en mobilisant des connaissances qui rendent compte du lien existant entre gènes et protéines. Dans notre cas, très peu d'élèves s'appuient sur une conception erronée de ce lien, ce qui n'était pas le cas des exemples décrits dans d'autres études. Par ailleurs, ce travail a permis de mettre en valeur l'importance du rôle du protocole expérimental pour la mobilisation des connaissances. L'élaboration des protocoles a priori ainsi que leur exécution aide les élèves à se représenter les concepts en jeu, ce qui se traduit par la modification de leur système de connaissances.


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