Mercredi 30
Didactique des Sciences et des Technologies
Session 6
› 16:45 - 17:15 (30min)
› E11
Travailler le problème de la classification scientifique avec des récits de fiction inspirés de l'album Mais où est donc Ornicar ?
Frédéric Charles  1@  , Catherine Bruguiere  1@  
1 : Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques  (EA S2HEP)  -  Site web
École Normale Supérieure (ENS) - Lyon, Université Claude Bernard - Lyon I (UCBL) : EA4148
Bâtiment " La Pagode" - 38 Boulevard Niels Bohr - Campus de la DOUA Université Claude Bernard Lyon 1 43, Boulevard du 11 Novembre 1918 69622 Villeurbanne Cedex -  France

L'enjeu didactique du problème de la classification scientifique se situe dans la construction par les élèves de la pertinence des critères de classification qui ne sont pas donnés a priori mais dont il faudra discuter le caractère nécessaire. Nous proposons de travailler l'apprentissage de la classification en engageant les élèves dans un processus de problématisation par la voie de récits de fiction inspirés de la lecture d'un album de fiction réaliste Mais où est donc Ornicar ? (Glasauer et Stehr, 2002). L'analyse de deux types de récits - des récits de projection (RP) et des récits de reproduction (RR) (N=43) produits par des élèves de CM1-CM2 (10-11 ans) met au jour des fonctions didactiques différentes dans le développement d'un questionnement problématique. Il apparaît que les RP stimulent une approche plus sociale du classement et un questionnement sur le sens même de cette démarche qui répond nécessairement à un cahier des charges qu'il s'agira d'expliciter. Les RR engagent plus directement les élèves dans un travail sur les critères possibles qui peuvent être envisagés et qu'il s'agira de discuter pour construire les raisons de leur pertinence.


Personnes connectées : 1