Mercredi 30
Didactique des Sciences et des Technologies
Session 5
› 16:15 - 16:45 (30min)
› E10
Les cartes conceptuelles et leurs fonctions dans les recherches en didactique des sciences
Robin Bosdeveix  1@  
1 : Laboratoire de Didactique André Revuz  (LDAR)  -  Site web
Université d'Artois, Université Paris VII - Paris Diderot : EA4434, Université de Rouen, Université de Cergy Pontoise, Université Paris XII - Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC)
Université Paris Diderot - Paris 7 Bâtiment Condorcet, 10 rue Alice Domon et Léonie Duquet, Case Courrier 7086 - 75205 Paris Cedex 13 -  France

Ce symposium se propose d'éclairer différentes fonctions assurées par les cartes conceptuelles dans les recherches en didactique des sciences. Au-delà des fonctions, ce sont aussi les usages que nous examinerons : quels sont les intérêts et les limites des cartes selon qu'elles deviennent, dans les recherches, des outils d'apprentissage, de conception de scénario, de modélisation de pratiques d'enseignement ou de cheminement conceptuel ? De manière plus transversale, la portée heuristique des cartes permet d'interroger les phénomènes didactiques étudiés à deux échelles et à deux temporalités différentes. Ce sont les dynamiques locale / globale et à court / moyen termes que les quatre communications de ce symposium viendront éclairer.


Personnes connectées : 1